Soutien à MIRACETI : la Fondation Maison Colin Seguin se jette elle aussi à l’eau.
La Fondation Maison Colin Seguin, a remis un chèque de 5000 euros a Miraceti, une association qui qui a pour objectif de développer la connaissance et la préservation des cétacés.
Depuis 2022, la Fondation Maison Colin Seguin soutient MIRACETI, une association de loi 1901 œuvrant pour l’étude et la protection des cétacés en Méditerranée, à laquelle elle a octroyé une aide de 5000 euros pour organiser un évènement en octobre 2022 : la 3ème Rencontres Humains & Cétacés.
Mira Ceti, appelée également “la merveilleuse de la baleine”, est une des étoiles de la constellation de la baleine. Mira signifie admirer et Ceti, génitif de cetus, signifie cétacé. C’est aussi le nom d’une association d’intérêt général soutenue par la Fondation Maison Colin Seguin.
Trois associations historiques en une
Celle-ci est née, en juin 2020, de la fusion de 3 acteurs historiques œuvrant ensemble depuis plusieurs dizaines d’années pour la protection des cétacés en Méditerranée :
-
le Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée (GECM)
Créé en 1991 dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerrané, celui-ci organisait depuis cette date des campagnes d’étude des Grands dauphins et des dauphins de Risso en Corse et sur les côtes de Provence.
Il se chargeait également de la coordination du Réseau National Échouage sur la façade méditerranéenne.
-
le Groupement d’Intérêt scientifique pour les Mammifères Maris de Méditerranée et leur environnement (GIS3M)
Créé en 2007 avec l’appui du Parc national de Port-Cros, animateur de la partie française du Sanctuaire Pelagos, son objectif était de favoriser la connaissance et la synergie des compétences sur les mammifères marins de Méditerranée, en facilitant notamment la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires et de collaborations entre les différents acteurs.
Le GIS3M fédérait depuis sa création la majorité des acteurs travaillant dans l’étude et la conservation des cétacés en Méditerranée et avait développé de nombreux partenariats nationaux et internationaux, le Sanctuaire Pelagos, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Agence Française pour la Biodiversité, etc.
-
Souffleurs d’Ecume
Souffleurs d’Ecume était une association dont le principal objectif était le maintien des populations de cétacés de Méditerranée dans un état de conservation favorable. Privilégiant une démarche scientifique et de concertation, elle développait des travaux axés autour des interactions entre les activités humaines et l’écosystème et accompagnait la mise en œuvre de mesures concrètes de limitation de l’impact des activités humaines sur les cétacés. La plupart des missions de l’association étaient menées dans le cadre des activités du Sanctuaire Pelagos (accord franco-italo-monégasque) et en partenariat avec l’ACCOBAMS (Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente).
Un acteur incontournable de la protection des mammifères marins en mer Méditerranée
Aujourd’hui MIRACETI bénéficie de l’expérience et des compétences de chacune de ces trois entités historiques. Cette union lui confère une expertise approfondie et pluridisciplinaire dans l’étude et la conservation des cétacés.
Lien vers vidéo de présentation de MIRACETI :
Parmi ses (nombreuses) actions (Voir ICI), l’une d’elles consiste à organiser régulièrement, durant une journée entière, les désormais très prisées « Rencontres Humains & Cétacés ». Durant celles-ci, les équipes de MIRACETI réunissent les sciences et les citoyens autour d’un même enjeu afin de progresser dans la sauvegarde des cétacés de Méditerranée.
Cette journée est rythmée par des conférences, des expositions, des ateliers et des animations de stands, et permet aux différents publics de se rencontrer, d’échanger et de débattre autour de la préservation des cétacés.
Sollicitée début 2022 pour financer l’organisation de la 3ème édition de ces rencontres, la Fondation Maison Colin Seguin a octroyé à MIRACETI une aide de 5 000 euros.