top of page

La Ribambelle, un coup de cœur de la Fondation Maison Colin Seguin

 

La Fondation Maison Colin Seguin, a remis un chèque de 12000 euros à La Ribambelle, une association qui sauve d'une mort certaine des enfants malgaches atteints de cardiopathie, une maladie du cœur caractérisée par une malformation cardiaque présente à la naissance. 

 

C’est, avec l’ASTI 71, l’une des toutes premières associations soutenues financièrement par la Fondation Maison Colin, créée au printemps 2021. Un coup de cœur.

Depuis 1997, l’association La Ribambelle sauve d'une mort certaine des enfants malgaches atteints de cardiopathie, une maladie du cœur caractérisée par une malformation cardiaque présente à la naissance. En les acheminant jusqu'en France pour y être opérés par des professionnels de santé, puis en les accueillant le temps de leur séjour de convalescence, ses membres leur redonnent le sourire, leur permettent de rentrer en pleine forme dans leur famille et, surtout, de vivre sans épée de Damoclès au-dessus de la tête.

 

De type « loi de 1901 », La Ribambelle est entièrement portée et animée par des bénévoles. Basée à Marseille, elle accueille et soigne en France des enfants originaires de Madagascar qui ne peuvent être soignés dans leur pays faute de moyens et d’infrastructures médicales idoines. Depuis sa création, La Ribambelle a supporté l’opération de plus de 150 enfants. Elle travaille en relation avec une équipe médicale sur place pour sélectionner les cas donnant les meilleures chances de réussite. 

Concrètement, que fait cette association ?  

Le dépistage des enfants cardiaques est effectué deux fois par an par des cardiologues de l’île de la Réunion. Ces spécialistes sont accueillis à Tana par l’antenne locale de La Chaîne De L’Espoir.

Fichier 7.png

Ils établissent ensemble le bilan cardiaque des enfants. Lorsqu’un enfant nécessite une intervention chirurgicale, son dossier est transmis à l’équipe médicale de La Ribambelle et le Docteur Patrick Joly, président de l’association, valide le transfert de l’enfant à Marseille. Le dossier administratif comportant toutes les autorisations familiales et administratives est établi à Tana par Le Dr Nivo Ramanonjisoa de La Chaîne de L’Espoir. 

 

Le voyage de l’enfant (aller et retour) est financé par La Ribambelle. Il se fait en coopération avec l’association Aviation Sans Frontières qui met à sa disposition gratuitement des accompagnateurs bénévoles. A Marseille, l’enfant est confié à une famille d’accueil bénévole qui l’hébergera et s’occupera de lui durant tout son séjour. A son retour à Madagascar, l’enfant est suivi par l’équipe médicale de La Chaîne de L’Espoir. 

bottom of page