La Fondation Maison Colin Seguin soutient La Nuit du Handicap

La Fondation Maison Colin Seguin, a remis un chèque de 5000 euros à La Nuit du Handicap, une association qui se charge d'insérer les personnes handicapées dans le monde du travail.

L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail n’a jamais été un long fleuve tranquille. Consciente des problèmes auxquels elles doivent (encore) faire face, la Fondation Maison Colin Seguin a fait le choix en 2022 de soutenir l'Association La Nuit du handicap, qui organise chaque année une Nuit du handicap visant à mettre sur la place publique les problématiques les concernant afin de trouver des solutions durables.

Du 14 au 20 novembre, c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées SEEPH 2022. Une bonne occasion de faire un point d'étape.

En France, c’est une loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés qui a élargi l’obligation, pour les #entreprises, de recruter des personnes en situation de handicap.

Depuis l'entrée en vigueur de ce texte, tout employeur occupant au moins vingt salariés doit employer des handicapés dans la proportion de 6 % de l'effectif. L'obligation d'emploi des handicapés concerne également le secteur public.

Selon l’Insee, près de trois millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont actuellement reconnues handicapées par l’administration.

Seul un gros tiers des handicapés, soit un million de personnes, exerce un emploi, presque deux fois moins que dans le reste de la population. Le taux de chômage les frappant est deux fois plus important que pour l’ensemble de la population. En résumé, les handicapés sont moins souvent présents dans le monde du travail et, lorsqu’ils le sont, ils sont deux fois plus touchés par le chômage.

Au travail, quatre-vingts pour cent des personnes en situation de handicap ne se signalent ni par un fauteuil roulant ni par une canne blanche. Atteintes par une pathologie invisible, elles sont pourtant confrontées à des difficultés tangibles, qu’elles souffrent de maladies chroniques (asthme, cancer, diabète, endométriose…), de troubles psychiques (dépression, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs…), de troubles cognitifs (dyslexie, dyspraxie…), de handicaps sensoriels (surdité…), voire de certains handicaps moteurs.

Si pour les personnes en situation de handicap visible, les chemins vers l’emploi et dans l’emploi sont tortueux, voire obstrués, les personnes en situation de handicap invisible subissent une forme de double peine. En effet, les premiers, du fait de la visibilité de leur handicap, peuvent obtenir assez spontanément un aménagement de leur poste. Les seconds, quant à eux, s'ils ne font pas état de leur handicap auprès de leur employeur pour de légitimes raisons (peur du changement de regard à leur encontre, etc.), peuvent être victimes d'une grande souffrance au travail.

La Nuit du handicap vise chaque année à alerter tout un chacun sur ces questions et, notamment, à insérer les personnes handicapées dans le monde du travail.