Pour donner corps à la notion abstraite de «vivre-ensemble», la Fondation Maison Colin Seguin subventionne le Bois Gourmand du Chalonnais.
La Fondation Maison Colin Seguin, a remis un chèque de 5000 euros à l'association Bois Gourmand du Chalonnais. Elle à pour objectif de lutter contre le changement climatique et de ramener la biodiversité végétale en ville.
A l’automne 2022, a Fondation Maison Colin Seguin a octroyé une subvention de 5 000 euros au Bois Gourmand du Chalonnais, une association œuvrant à la création d’un jardin-forêt au sein de la maison des associations de Chalon-sur-Saône, l’Espace Jean Zay.
Selon les membres de de l’association, c’est le 13 novembre 2018 que l’idée de créer un « bois gourmand » dans le Chalonnais est née. Au cours de l’une de ces conférences organisées le deuxième mardi de chaque mois par l’Association chalonnaise pour la Transition Ecologique (ACTE), plus connues sous le nom de « mardis alternatifs ».
Ce jour-là, ACTE avait reçu Fabrice Desjours, créateur de la Forêt Gourmande à Diconne (71). Fort d’une expérience concluante en ce domaine, celui-ci avait enthousiasmé les participants. Tant et si bien que nombre d’entre eux avaient dans les jours suivants décidé de créer un groupe dédié à un projet chalonnais de « jardin-forêt », c’est-à-dire un écosystème cultivé, combinant les principes de la permaculture et de l’agroforesterie, permettant de transformer n’importe quel bout de terrain, quelle que soit sa taille, en jardin comestible luxuriant, esthétique et durable.
Obstination et suite dans les idées
Ce groupe de travail mis sur pied, ses membres, de plus en plus nombreux, sont partis à la recherche d’un terrain non pollué, facilement accessible à la population, ceci pour engager un travail partenarial avec les futurs usagers de ce jardin-forêt en vue de leur implication. Une quête semée d’embuches et d’obstacle.
L’enthousiasme des participants, qui aurait pu retomber ou s’émousser au contact des formulaires administratifs à la française, s’est au contraire renforcé petit à petit. Ainsi, malgré les (nombreuses) déconvenues et contretemps, le projet s’est-il consolidé.
Ce n’est toutefois qu’en octobre 2020 que celui-ci a connu une accélération décisive : lorsque la ville de Chalon-sur-Saône a finalement proposé, pour aider à la création le jardin-forêt tant souhaité, le terrain situé autour de la Maison des Associations à l’Espace Jean Zay, d’une superficie de 3900 m². Deux mois plus tard, une association entièrement dédiée à sa réalisation et indépendante d’ACTE, le Bois Gourmand du Chalonnais, est née pour le porter sur les fonts baptismaux, entièrement composée de bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie.
Un projet qui devient réalité
Grâce à eux, ce projet devient désormais réalité. Il rassemble les jeunes élèves de nombreuses écoles primaires chalonnaises, leurs parents, mais aussi les habitants du quartier prioritaire au sein duquel il se déploie : les Prés Saint-Jean. Autour de lui, des personnes qui ne se côtoyaient pas ou peu se rencontrent désormais, se découvrent, apprennent et travaillent ensemble.
Depuis 2022, Le Bois Gourmand du Chalonnais peut désormais compter, pour l’acquisition de nouvelles essences d’arbres et le lancement d’ateliers, sur le concours financier de la Fondation Maison Colin Seguin. Celle-ci, qui soutient par ailleurs d’autres associations chalonnaises telles qu’Active 71 et l’ASTI, lui a octroyé une subvention de 5 000 euros. Une somme qui permettra, entre autres, l’acquisition de nouvelles essences d’arbres.
Séduits par ce projet vertueux, qui non seulement crée localement une dynamique éco-citoyenne, mais permet aussi de valoriser des pratiques respectueuses de la biodiversité et de donner corps à la notion un peu abstraite de « vivre-ensemble, en réunissant concrètement des groupes sociaux qui ne se rencontreraient pas forcément sinon, les membres du conseil de l’administration ont unanimement fait le choix de participer à cette aventure humaine et écologique.